Bouger & s'amuser c'est apprendre efficacement

Brain Gym & Mind Mapping

1. L’Éducation Kinesthésique :

Une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel et stimuler les fonctions cérébrales impliquées dans le processus d'apprentissage.

 Cette méthode, développée par Paul Dennison, s'adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage, mais également à toutes celles qui ont le souhait de développer leur potentiel.

 Le corps traduit toutes les difficultés intellectuelles, émotionnelles, physique et énergétiques que nous rencontrons dans nos diverses activités ; toutes nos tensions sont donc repérables dans le corps. Dennison a ainsi trouvé un "mouvement-clé" adapté et spécifique pour chaque difficulté afin d'aider les personnes à détendre les points de tension et coordonner ainsi les mouvements impliqués dans la pratique de chaque activité (lecture, écriture, calcul, mémorisation, vision...)

 Le Brain Gym s’articule autour de 3 grands axes qui permettent à chacun de trouver un bon équilibre et un travail en synergie entre les 2 hémisphères pour développer harmonieusement toutes ses facultés intellectuelles, émotionnelles et corporelles :

  •  Dimension Latérale coordonner et développer les compétences intellectuelles, traiter et exprimer les informations,

  • Dimension Centrage prendre appui sur ses ressources émotionnelles, apaiser le stress,
  • Dimension Focalisation : se sentir en sécurité en habitant pleinement son corps, apprendre à le détendre pour mieux se concentrer et apprendre. 

 

 Cette approche peut être utile à tous pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...

  Développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances, tels sont les domaines d’application de l’Éducation Kinesthésique.

2. Connaissez-vous le Mind Mapping ?

Une méthode de travail intellectuelle inventée par Tony Buzan, un américain, dans les années 1970.

Il s'agit d'une représentation graphique (carte mentale ou heuristique) avec une architecture arborescente qui vous permet de structurer et faire émerger des informations, d'organiser vos pensées, d'atteindre efficacement et facilement vos objectifs, d'optimiser vos capacités (réfléchir, choisir & décider) afin d'apprendre, communiquer et retenir enfin avec aisance et facilité.

Les deux hémisphères droit et gauche se synchronisent pour une meilleure efficience grace aux dessins, aux couleurs, aux stimulations de cette pratique.

 

Je vous propose de vous initier à cette méthode ludique et très efficace en séance individuelle ou de groupe.