9. août, 2015

L'Eau : indispensable à notre corps : En buvez-vous suffisamment ?

L’Homme est composé d’environ 70% d’eau à l’âge adulte. Cette eau contenue dans notre corps est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et de toutes les cellules qui le composent. L’eau est donc le principal constituant du corps humain.

A titre d’exemple le plasma sanguin contient 90% d’eau, l’ivoire des dents seulement 1%, mais les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Notre organisme élimine en permanence de l’eau (urine, transpiration, respiration), malheureusement il ne peut la stoker. C’est pour cela que nous devons chaque jour subvenir à nos besoins en eau en buvant et mangeant.

Pour maintenir notre organisme en santé, nous devons toujours compenser les pertes en eau en apports suffisants.

« La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours ; s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, à condition de ne fournir aucun effort. » (données du CNRS)

La soif est un mécanisme par lequel notre organisme nous avertis qu’il est en état de déshydratation, seulement à cette étape il est déjà tard, c’est pourquoi nous devons boire avant d’avoir soif.

En conclusion :

Une bonne Santé commence par un apport suffisant d’Eau dans notre organisme, soit au moins 1 l ½ par jour pour un adulte à prendre en dehors des repas pour favoriser une bonne digestion.

Encore faut-il consommer une Eau de qualité qui vous maintiendra en santé…

https://www.youtube.com/watch?v=6N5jlnnEUs8